Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2016 7 20 /11 /novembre /2016 11:10

Hier matin me revenait, à la faveur du beau temps (et de la tempête annoncée pour la nuit), l'expression entendue en Poitou: « le temps écoute ». Je me rappelais aussi une conversation que nous avions eue, il y a quelques années, avec mon ami Joan-Pèire Tardiu, merveilleux poète et connaisseur de l'occitan et des langues romanes. Il m'avait parlé à cette occasion de Jean Jaurès, mais je n'en étais plus certain.

Hier soir, il a dissipé mes doutes, et mes craintes: le silence de mauvais augure n'a heureusement pas tenu ses promesses. La tempête est passée (bien plus haut), elle n'a pas été trop méchante. Finalement, l'occitan a raison: si lou tèns es ausenc, si, comme l'entend Jaurès, et comme il le traduit, le temps est « entendif », le mot exprime seulement « cet état de l'air qui est pour le son ce que l'absolue transparence est pour la lumière. » Il n'y a pas de menace dans cet air. Pas plus que de tempête à redouter dans ce silence anormalement transparent. C'est moi qui ai rêvé. C'est bien ce que me dit Joan-Pèire Tardiu, dans sa réponse.

 

« C'est avec beaucoup d'émotion que je lis - ou relis : ai-je moi aussi rêvé ? - ton texte sur le temps qui écoute, en écho lumineux à la prose de Jaurès dans l'article ''L'esprit des paysans'' (La Dépêche, 10 novembre 1889)  qui est effectivement la source de ce que tu as retrouvé comme en songe:

 

'' Les paysans s'ennuient dans les lieux clos et bas. Evidemment, ils se nourrissent, à leur insu même, des grands horizons. Un soir, je causais avec un laboureur, au sommet d'un coteau qui dominait une grande étendue de pays. L'air était transparent et calme, nous regardions la montagne lointaine d'un bleu sombre qui fermait l'horizon. Il nous sembla entendre un murmure très vague qui arrivait vers nous : c'était le vent du soir qui se levait au loin sur la montagne, et, dans la tranquillité merveilleuse de l'espace, le premier frisson des forêts invisibles venait vers nous. Le paysan écoutait, visiblement heureux, il me dit en son patois : 'Lou tèns es ausenc'. L'expression est intraduisible dans notre langue ; il faudrait dire : le temps est entendif. Le mot exprime cet état de l'air qui est pour le son ce que l'absolue transparence est pour la lumière. Mais de pareils mots n'indiquent-ils pas, mieux que bien des effusions, la poétique familiarité du paysan avec les choses ? ''

 

Et Frédéric Mistral, dans son monumental Tresor dou Felibrige     (1878-1886) propose les traductions et exemples suivants :

Ausènt, ausent, et ausent (l.), auden (bord.) ( lat. Audiens) , adj. Qui laisse percevoir les sons, calme en parlant du temps, v. sol, siau.

Fasié 'n tems bou, poulit, ausent.

Auguste Fourès

Tras l'aire ausent.

Louis de Ricard

R. ausi. »

Jean Jaurès, par Nadar.

Jean Jaurès, par Nadar.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Le temps écoute... Quand il écoute notre angoisse avant le coup de vent. Les paysans de mon enfance disaient ça, le temps écoute.<br /> Je crois me souvenir d'un texte magnifique de Virgile, sur " l'avant orage". Peut-être par tes soins traduits. Me trompé-je ?<br /> Des vaches queue levée, naseaux au vent...
Répondre
D
Oui, le temps écoute, et nous l'écoutons. Le temps et ses proverbes. Une amie, originaire du Lot, en a entendu un, sur la "Luna mercruda", la lune du mercredi -celle qui annonce un temps maussade et pour longtemps. J'espère que les prochains mois feront mentir ce proverbe.
P
J'étais un peu plus haut, un peu plus au nord, mais à peine, la tempête montrait les dents, le vent s'entortillait dans ses hurlements. Et puis, la nuit s'est posée dans le silence. Et tout a repris son allure simple. Un poignée d'heures après, les amis chez qui je passais quelques heures m'ont emmenée, traînée, dans une tempête de mots, bien plus forte, bien plus inquiétante : c'est quoi écrire? je me suis sentie un peu seule, pour défendre l'exigence, la rigueur, et tenir bon quand même alors que je comprenais que mes propos passaient pour un défaut. J'en ressentis une claque, bien plus acérée que ne l'aurait fait une branche brisée par le vent. J'aurais voulu sortir prendre une grande bolée d'air et gueuler par delà la campagne... Fatiguée, je suis fatiguée que l'on ne comprenne pas.
Répondre
D
Réponse inspirée, et pas seulement par la tempête, à la question que vous posez parce qu'on vous la pose: c'est quoi écrire?