Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2021 4 25 /11 /novembre /2021 06:53

Ce n'est pas, bien qu'elle ait le vrai pour objet, disons comme objectif, une science exacte. Il lui faut errer longtemps, forger, pour atteindre son but, toutes sortes de fables.

Prenons le verbe aller. Le plus irrégulier des verbes. Il a trois formes. Les trois viennent du latin. Même celles en all- et aill-. Elles ont suivi la voie romaine. D'ambulare à aller, la route est tracée. Elle file droit.

Cette étymologie est commode (« Tout est prêt. Allons-y ! »), mais elle n'est pas convaincante phonétiquement.

Je préfère aller çà et là, sans but précis, errer avec les « errants » qu'on rencontre quand on s'aventure, comme moi, dans le gaulois.

Il y a par exemple un alano, « qui va », un alauno, « errant », une alant, « errante ». Ils offrent des pistes intéressantes, ouvrent de nouveaux chemins. Nouveaux parce que très anciens. Je pourrais accompagner ces errants, mettre mes pas dans leurs pas, mes mots. Devenir, l'espace d'un texte, un de ces promeneurs. Inventer en marchant, ou avec les pieds de mes vers, l'école buissonnière. Et oublier au plus vite, en prenant mon temps, la voix par défaut de Waze.

 

 

La voix par défaut de Waze
Partager cet article
Repost0

commentaires