Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2021 1 22 /11 /novembre /2021 11:35

 

Vivonne est une commune de la Vienne qui tire son nom, semble-t-il, de la Vonne. Une des quatre rivières qui la baignent (les trois autres étant le Clain, le Palais et la Clouère), et la plus connue. Pour de mauvaises raisons, car on la confond fréquemment avec la rivière qui coule chez Proust, du côté de Guermantes, et qu'à Illiers on appelle le Loir.

Vivonne (qu'on prononce dans la Vienne et même à la télévision Vivaune) viendrait de vicus, « village ». Ce serait le « village sur la Vonne ». Un latin où l'on entendrait, si l'on voulait bien écouter, un peu de la vieille langue gauloise. Ici, et ce n'est pas pour nous surprendre, « l'eau ». Une udna devenue, à force de couler, onna. Que l'on retrouve, comme suffixe, dans de nombreuses rivières. Dont la Garonne, la Boutonne. Et la Thironne qui rencontre à Illiers le Loir. Qui le laisse dormir.

Faut-il l'appeler Vivonne, pour qu'il se réveille?

Et pourquoi ce nom qui est celui d'un village dans la Vienne? Du « village sur la Vonne ».

Pour qu'elle chante une dernière fois, cette langue qu'il ne parle pas, qu'il ne lit pas, et qui vient le hanter?

Parce qu'il y entend « eau vive »? Parce qu'il y a du bleu dans l'o, et de la reviviscence dans l'air?

Les berges de la Vivonne seront-elles plus accueillantes que celles du Loir? Le sentier de halage, avec son pêcheur qui a pris racine, fera-t-il un plus beau tableau? Proust retrouvera-t-il, sous son chapeau de paille, le petit Marcel qu'il fut? Le verra-t-il enfin sourire, dans le noisetier?

 

 

VIVONNE
Partager cet article
Repost0

commentaires