Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2023 7 19 /02 /février /2023 11:32

 

Pourquoi s'en prendre à de pauvres ramasseurs de truffes ?

Les ont-ils pris pour des archéologues ? On sait le sort qu'ils leur réservent, à ceux qui gardent les ruines de Palmyre, et aux ruines elles-mêmes.

Pourtant, ceux qui creusent ici ne cherchent pas des vestiges, mais des espèces comestibles de champignons hypogés. C'est-à-dire souterrains. Fructifiant dans le sol. Comme les truffes, d'où le nom qu'on leur donne. De truffes du désert ou truffes des sables. Et là-bas, du côté de Palmyre et de Deir ez-Zor, de terfass. En arabe classique kamaa .

Quel est leur crime, à ces pauvres ramasseurs de truffes?

Ceux qui les tuent considèrent-ils que le terfass (ou terfesse, terfèze, terfez, terfès) est un aliment impur ?

Ou au contraire qu'il fait partie de la manne (parce qu'il pousse sans être cultivé ni arrosé et qu'ainsi on peut en profiter sans avoir fourni d'effort). S'estiment-ils propriétaires de cette manne divine ? Refusent-ils de la partager ?

Peut-on dire qu'ils l'ont cherché ? Je parle de ce qui leur arrive, et non du terfass. En étant simplement là. Au mauvais endroit au mauvais moment. Et en étant en vie. Ce que les zombies qui les massacrent ne supportent pas, et ne nous pardonneront jamais.

Ces truffes, comme ceux qui les ramassent, c'est la vie qui renaît, après la saison des pluies. De la mi-février à la mi-mars. Le moment de l'année où on les trouve. Où on les vend sur les marchés. Où elles arrivent dans les cuisines et sur les tables. Où l'on retrouve avec bonheur ce goût particulier, entre le champignon et l'artichaut, dans les légumes qu'on sert. Le goût de vivre.

Ce goût, je le découvrirai pour ma part en mars, à Lanzarote où l'on ramasse des truffes du désert (à peu près les mêmes qu'en Syrie, mais sans risquer de mourir), et où l'on vous propose des papas crías  (la trufa de Lanzarote) avec des gambas ou du jamón.

En mangeant mes truffes du désert, je penserai à ceux qui en Syrie sont tombés sous les balles de Daesh. Et à ceux qui sont comme ces champignons hypogés, invisibles mais bien là, prêts à foisonner à nouveau. Le plaisir que je prendrai sera ma réponse au message qu'ils nous envoient.

Truffes du désert
Partager cet article
Repost0

commentaires