Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2018 3 16 /05 /mai /2018 05:24
Pays des murets

Quand j'entends que le chèvre-boîte est de retour, d'abord je crois à une plaisanterie. De quel faune parle-t-on, de quel satyre ou dieu à pied de chèvre, de quel diable boiteux? M'annonce-t-on que les tumulus de Bougon ont repris du service, que la ganipote existe et qu'il n'est pas nécessaire d'aller à Ardin pour la rencontrer, cette ganipote ou galipote, ni même au supermarché? Qu'elle a quitté les pierres où elle avait son terrier, ses gentils habits pour vous sauter au cou, s'y accrocher avec force et baver tout ce qu'elle peut, ce qui est bien dans ses manières, et sa façon de vous accueillir au pays des murets?

L'histoire est connue. Connue comme le Loup Blanc dont elle n'est, cette ganipote ou galipote, qu'un avatar. Qu'il n'est pas nécessaire de galoper, car elle vient à vous. Déguisée en agneau, pour mieux vous rendre chèvre, ou en petit gâteau. Ici, car là-bas, au Canada, ce sont d'autres fantômes que l'on court sous ce nom.

Inutile de chercher une betterave pour l'évider, un muret pour la poser, la ganipote aujourd'hui préfère les citrouilles et elle ne craint plus la lumière. Elle a besoin, comme tout le monde, de publicité. Comme n'importe quel produit. Comme ces trois fromages que commercialise, depuis peu, la fromagerie coopérative du Pays Mothais à La Mothe-Saint-Héray. Trois fromages qui sont le fameux chèvre boite (quelqu'un a écrit ça sur l'ardoise, Pan ou le diable pour me faire parler), le mi-chèvre et le vache. Trois comme dans les contes. Et ce n'est pas un conte. Le voyage recommence pour ce fromage créé en 1906 par le Pasteur Eynard à Bougon. Pour ce fromage pasteurisé. Qui redevient un vrai chèvre, au lait cru entier, comme on l'aime.

Les producteurs s’engagent à suivre le cahier des charges Bleu Blanc Cœur, à mieux nourrir les animaux pour mieux nourrir les hommes, à préférer le lin, l’herbe, la luzerne, le foin, le lupin, naturellement riches en oméga 3 et produits sur le terroir, ce qu'impose aussi le cahier des charges Chabichou AOP.

Il y aura donc, à côté des trois fromages, des chabichous du Poitou, des Mothais sur feuille, des faisselles. Grâce à la SCIC (la société civile d'intérêt collectif) qui conduit cette renaissance.

Moi qui en étais resté à la fermeture de la laiterie de Bougon, en 2014, à son rachat par le groupe Bongrain, je suis heureux de saluer ces fromages du Pays des Murets, de les accompagner avec ce petit texte, de faire un bout de chemin avec eux.

Et je remercie celui qui m'a lancé sur cette piste que je croyais fausse, au début. Ce que je prenais pour une mise en boîte se révèle une heureuse découverte, une fête pour les papilles.

 

 

 

Texte à paraître dans L'Actualité Nouvelle-Aquitaine n°121

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Eh oui! l'actualité caprine est foisonnante! et si la chèvre boite, elle ne peut plus sauter le Muret...<br /> A l'heure du café (caffè), un petit Mothais bien tendre, je prends! (après le camembert...)
Répondre
D
Et toujours au lait cru!