Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2019 7 25 /08 /août /2019 14:34

Pseudotherium argentinum n'est pas un pseudo mais son vrai nom. S'il a vécu il y a très longtemps (230 millions d'années, dans le Trias qui est la première période de l'ère secondaire), il n'a été découvert qu'en 2006 et en Argentine, à Ischigualasto et son inventeur, le paléontologue Ricardo Martínez, l'a baptisé ainsi afin qu'on ne le confonde pas avec Scrat, l'infortuné héros de L’Âge de glace. Auquel nous nous identifions tous un peu, sisyphes que nous sommes et amateurs de récits. Auquel il ressemble beaucoup avec son museau allongé et ses canines, des canines qui rappellent étrangement les dents de sabre de notre écureuil-rat préféré.

Mais la ressemblance s'arrête là. Pseudotherium argentinum est moins malheureux que son avatar américain. Plus lucide peut-être. À quoi bon poursuivre un gland que l'on sait impossible quand il y a autour de nous tant d'insectes et de bestioles à manger ? C'est ce que roule dans sa petite tête l'écureuil argentin, et il n'y a pas de quoi nourrir une saga.

À moins qu'un généticien fou n'ait l'idée de le ressusciter. Comme un vulgaire mammouth laineux. Ce qui serait dangereux pour son image. Déjà bien écornée par l’écureuil gris, l’écureuil à ventre roux et l’écureuil fauve, notoirement porteurs d’un virus qui décime l’écureuil roux européen. Et je ne parle pas des dommages qu'ils causent aux hêtres. Ni du tamia de Sibérie ou écureuil de Corée, une peluche vendue en animalerie et qui, relâchée dans la nature, prolifère et propage la maladie de Lyme.

En attendant, il est au Musée Grévin. Scrat, ou son double de cire. Il y est entré le 20 juin 2012, à l'occasion de la sortie de L'Âge de glace 4. Il a aussi sa page dans Wikipedia, un autre Musée Grévin.

L'y rejoindra bientôt ce lointain cousin qui vivait tranquillement à Ischigualasto, parmi les dinosaures. Dans cette Vallée de la Lune il vivrait encore, et pour l'éternité, si le paléontologue Ricardo Martínez de l'Université nationale de San Juan s'était contenté de ce petit lagon où il y avait tant de fossiles à boire, s'il ne s'était pas lancé à son tour dans la quête du Gland.

 

 


 

 

 

 

 

SCRAT
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Balade en terres, noms et espèces totalement inconnus, mais jolie balade au demeurant. J'aime beaucoup le "petit lagon où il y avait tant de fossiles à boire"...
Répondre