Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2020 2 10 /11 /novembre /2020 06:46
Impasse de l'Odyssée

Il y a une Impasse de l'Odyssée à Nantes.

La première fois que je l'ai vue, je ne sais plus ce que je cherchais, dans quelles circonstances je l'ai découverte, ni même si j'étais à pied ou en voiture. Je me souviens seulement de ce que j'ai pensé en voyant le panneau. De la drôle d'adresse que ça ferait. Si j'avais l'idée d'habiter là. D'échouer, devrais-je dire. Voilà en effet quelque chose, dans une ville où le souvenir de Jules Verne est partout, qui vous coupe d'emblée l'envie de partir, qui tue toute idée de voyage. C'est bien pourquoi elle m'a arrêté.

Normal, me direz-vous, tout ce qu'il y a de plus normal pour une impasse. C'est sa vocation.

Et puis Nantes n'est plus la Venise de l'Ouest que Jules Verne a connue, l'île Feydeau où il est né n'est plus une île, la Loire a perdu ses deux bras, et l'Erdre n'a plus droit de cité. Nantes était pour lui une invitation au voyage, un point de départ. C'est maintenant, via la culture, une destination.

L'Odyssée, quand même, on n'imagine pas qu'elle puisse finir là, qu'elle ait même une fin, le retour à Ithaque ne met pas fin à la nostalgie, Ulysse n'est pas arrivé, il n'arrivera jamais.

Habiter à Nantes, ça je pourrais le faire. Je l'ai fait. Au début de ma carrière, quand j'avais été mis à la disposition du recteur et envoyé au Lycée Vial. Après il y aurait le Pas-de-Calais, la Tunisie, Mauzé-sur-le-Mignon qui vit naître René Caillié (j'ai fait avec lui le voyage à Tombouctou, maintenant ce serait plus compliqué), et enfin La Rochelle. Un séjour charmant, bien que notre âme ne soit pas fatiguée des luttes de la vie.

Pourquoi cette impasse me revient-elle aujourd'hui?

Parce que nous vivons tous, en ces temps de confinement, Impasse de l'Odyssée. Nous sommes limités ou gênés dans nos déplacements, empêchés de rêver.

Contraints de rêver sur ordinateur, de voyager avec nos écrans. Condamnés à l'errance.

Rappelons au passage (ici à l'impasse) que Nantes est « l'autre ville surréaliste ».

Et remercions le hasard objectif quand, pratiquant, comme d'autres le yoga, la déambulation sans but, nous tombons sur ce titre:

 

Censuré sur YouTube, il revient avec Odysee.

 

Si vous pensez que je parle encore d'Ulysse, c'est que vous m'avez mal lu. J'ai écrit Odysee, et pas Odyssée. Vous avez d'abord cru à une faute, avouez. Vous avez ri ou vous m'avez plaint. Ce faisant (sans en faire trop, sans même le dire), vous me fournissez l'occasion, ce dont je vous remercie également. De préciser que cette faute d'orthographe n'est pas de moi, que je n'y suis pour rien. Que c'est plutôt un jeu de mots, un mot-valise comme ceux qu'ils affectionnent, lui et ceux qui le suivent, les rassuristes plus ou moins complotistes, lui plutôt plus que moins, qui tweete comme un malade, comme son maître, en guerre ouverte contre l'État profond, contre l'élite mondiale pédo sataniste. C'est donc, Odysee, quelque chose comme mougeons, moutruches dont ils traitent les covidiots. Ceux qui se laissent manipuler et qu'ils entendent bien réveiller. En les arrachant à l'influence des collabos, en les réinformant sur la soi-disant pandémie. En leur montrant combien ils sont ridicules avec leurs masques et leurs gestes barrières. Les jouets de la mafia covidiste. Les victimes de cette dictature sanitaire qui s'installe. Selon un plan secret et révélé. Sur YouTube et désormais Odysee. Il est temps d'ouvrir les yeux, de regarder la Vérité en face. To see, en anglais, vous voyez? Vous le reconnaissez, le rusé Silvano ? Le complotiste aux mille tweet. Qu'on croirait écrits par l'Agent Orange. Ou par le mystérieux Agent Q. On est très loin, vous comprenez, du périple d'Ulysse.

Odysee, aussi, parce que Silvano Trotta est de Strasbourg. Le Baggersee, là-bas, tout le monde connaît. C'est un lac où l'on se baigne. Une gravière aménagée en lac. Je ne sais pas si ça situe le personnage. Ce qui le situe mieux, peut-être, ce sont ses derniers tweets, les fake news qu'il colporte. Ses arguments et ses mots sont ceux de la mouvance QAnon, fervent soutien de Trump, mais il n'a pas renoncé à révéler les vérités cachées. Avec le concours de la soralienne (aujourd'hui membre de Civitas) Valérie Bugault. On l'a beaucoup vue, pendant le premier confinement, j'ai viré pas mal d'amis qui partageaient sur Facebook son « Gouvernement Mondial ». Voyant arriver le second, Silvano Trotta se dit que c'est le moment de l'inviter, que c'est très bon pour ses vues, un petit confinement, que ça lancera définitivement Odysee. Valérie Bugault démontre, écrit-il, « que le système financier mondial est détenu par quelques personnes sous couvert d'anonymat. »

On peut rêver meilleur teasing.

 

Et d'une autre Nausicaa, pour réveiller Ulysse.

 

 

 

Impasse de l'Odyssée
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Je connaissais "civitas", "QAnon" (un maudit, comme on parle au Quebec), et bien sûr, l'Odyssée. Mais pas "Odysee". C'est quoi ?<br /> La prochaine fois que j'irai à Nantes, je chercherai peut-être cette impasse. Pourtant, Ulysse "s'en serait sorti", à ce qu'on dit. non ?
Répondre
D
Merci Danielle. Odysee est la "Nouvelle Chaîne" de Silvano Trotta, complotiste (version QAnon), trumpien trumpiste tweetant énormément.
P
Cette impasse - un passe aussi - est un de ces délicieux odonymes que j'affectionne particulièrement ; pas sages ou pas sablement obscurs, j'en ai quelques réserves ; qui font rêver (entièrement contenu dans "réserve") ou écrire, c'est du pareil au même. Mais la Nausicaa aux cheveux orange fait plutôt cauchemarder.
Répondre
D
Merci de ton passage, Pascale, et à cet odonyme où nous nous rencontrons ce matin.