Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2022 4 01 /12 /décembre /2022 08:57

 

The first "Sparschwein" in History!, s'écrie le prénommé Bernhard. Dont le patronyme ne sonne pas moins allemand.

S'il s'exprime en anglais, c'est que le site où est apparue cette amphore a pour nom Archaeology Roman, et son domaine au Royaume-Uni.

Ce site web d'actualités nous montre une des dix-neuf amphores romaines découvertes dans la ville de Tomares, près de Séville, et c'est ce qui a suscité le commentaire de Bernhard. Et quelques autres du même tonneau, si je puis dire, car on parle d'une amphore. Datant du IVe siècle. D'une amphore brisée dont on voit par conséquent le contenu : environ 600 kg de pièces de bronze et d'argent !

Je ne sais pas si on l'a trouvée dans cet état, si c'est l'oeuvre du temps, le travail des charrues. Si c'est accidentel, si c'est arrivé pendant la fouille ou après. Si c'est un archéologue maladroit, ou un détectoriste sans scrupule mais avec poêle à frire, et pioche car il y avait là manifestement un trésor. Qu'il fallait arracher aux mâchoires de l'oubli. Rendre à la science, redonner au public, etc.

On connaît la chanson, et on sait que le site accueille tous les archéologues, les professionnels comme les amateurs, que le Royaume-Uni laisse à ses detectorists le champ libre : libéralisme oblige.

Alors tant pis pour les archives. Qui nous parviendront (dans le meilleur des cas) bouleversées. Inutilisables. Comment mettre de l'ordre, de la chronologie dans ces profils d'empereurs ? Comment réintroduire de l'histoire dans cette amphore ? De l'économie dans cette chaussette. Des crises : il y en avait déjà. De l'inflation. De l'argent qui ne vaut plus rien. Des assignats et de la fausse monnaie. Il y eut aussi des périodes plus fastes. Où l'on regardait moins à la dépense. Où l'on dépenserait sans compter. Où l'on ne guetterait plus la route. Où elle ne serait plus celle des invasions. On laisserait dormir son matelas. On ne chercherait plus une amphore pour planquer son magot.

Il y a eu, ce que ne montre pas la photo, des dépôts. Comme aujourd'hui à la banque. Des couches. Des strates qui feraient le bonheur des archéologues. Ils pourraient, si l'amphore n'était pas brisée, si chaque pièce était à sa place, remonter le temps. Revivre la vie de celui qui vivait là. Dans sa villa au bord de la route. Qui s'empressait, à la moindre alerte, de cacher ses économies. Il les cacha si bien qu'il ne les retrouva pas. Ou il n'était plus là pour les retrouver.

Qu'importe l'amphore, qu'importe qu'elle soit brisée. Tant mieux si elle est brisée. On voit enfin ce que le cochon avait dans le ventre. On aime, on adore, on commente. On reconnaît son Sparschwein, la tirelire qu'on rêvait de casser. Son rêve exaucé.

 

Si vous voulez des nouvelles de l'Antiquité, des Fresh News, c'est là qu'il faut aller.

Ou sur Ancient History. Où vous découvrirez des choses aussi incredible qu'un fast food « incluant une ancienne voie romaine ». On ne sait pas trop à quelle villa elle menait, à quel grand domaine, si c'est un morceau de la Via Appia car elle est pavée.

La première ville que la Via Appia traversait, venant de Rome, était Bovillae, cité latine puis romaine. Aujourd'hui Marino. La frazione de Frattocchie.

Sur ce site antique, la plus grande chaîne de restauration rapide au monde vient d'ouvrir un McDo.

Bovillae: un nom avec du « bœuf » dedans. La ville où se rassemblaient les bœufs, où on les entendra à nouveau mugir.

À 20 kilomètres de Rome, sur la Via Appia. Parce que la Via Appia était une des routes les plus fréquentées d'Italie, et que logiquement ça devrait ramener du monde.

Maintenant, si vous avez la dalle, vous savez où manger et quoi.

Car l'archéologie, c'est bien connu, ça creuse.

Et si le Big Mac frites ne vous suffit pas, Ronald Mc Donald vous offre une portion de route. De l'authentique route romaine !

Fresh News
Partager cet article
Repost0

commentaires